Un chocolat chaud meilleur dans une tasse orange

Chocolat Chaud

Selon une étude réalisée récemment, un chocolat chaud serait meilleur dans une tasse orange. On sait déjà que l’on mange avec les yeux et cette étude confirme que la présentation des aliments et des boissons peut influencer notre goût !

Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’École polytechnique de Valence et de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne. Le résultat des tests indique que boire son chocolat chaud dans une tasse orange le rendrait plus savoureux que dans une tasse d’une autre couleur. La couleur du contenu utilisé pour présenter un aliment ou une boisson peut influencer notre perception du goût ou de l’arôme.

Pour réaliser cette expérience gourmande, les chercheurs ont fait boire un chocolat chaud à 57 personnes en leur donnant des tasses de quatre couleurs différentes, dont l’orange. Les résultats montrent une courbe significative. Le chocolat chaud apparait meilleur dans une tasse orange par rapport aux autres couleurs : blanc, rouge et beige.

Les scientifiques ont aussi montré qu’une boisson servie dans un contenant bleu apparait plus rafraichissante. La raison pour ces changements se trouve bien entendu dans notre cerveau qui associe les couleurs à certaines propriétés. L’industrie alimentaire utilise d’ailleurs cette particularité de notre cerveau pour nous présenter leurs produits et nous influencer.

tasse orange chocolat chaud