La semaine du chocolat à Bruxelles

semaine chocolat bruxelles

Le 19 novembre 2012 marque le début de la semaine du chocolat à Bruxelles. C’est l’occasion pour les professionnels des métiers du chocolat et de la pâtisserie et pour les amateurs de chocolat sous toutes ses formes de se retrouver pour déguster et échanger. Séances de dégustations, ateliers de fabrication et conférences spécialisées sont au programme !

La “Chocolate Week” a pour but de mettre en avant le chocolat et bien entendu, le chocolat belge. Les maîtres chocolatiers et les restaurateurs de Bruxelles invitent les visiteurs à profiter de cette semaine exceptionnelle dédiée au chocolat. Pour en profiter, il suffit d’acheter un Chocolate Pass, un carnet de 10 coupons qui permettent de faire des découvertes gustatives chez une trentaine de chocolatiers participants. Le “Chocolat Pass” est mis en vente à 5€ et sera disponible à l’office du tourisme et chez les chocolatiers participants. Les restaurants participants vont aussi modifier leurs menus pour mettre le chocolat en avant et introduire le cacao dans des recettes inattendues. Des visites guidées organisées par le Musée du Cacao et du Chocolat et des ateliers pratiques seront également disponibles tout au long de la semaine.

Le point marquant de cette semaine du chocolat sera l’arrivée d’un train de 34 mètres de long en chocolat réalisé par le maître chocolatier Andrew Farrugia! Ce train est composé de 1260kg de chocolat et il a fallu 700 heures de travail pour le réaliser. C’est officiellement le plus grand train en chocolat au monde !

Un belge consomme en moyenne 9 kg de chocolat chaque année et l’industrie du chocolat en Belgique représente plusieurs milliers d’emplois avec des entreprises dont la réputation est internationale ! On pense notamment aux chocolats Leonidas, Godiva, Jean-Philippe Darcis, Bouvier ou Galler.

Semaine du chocolat du 19 au 25 novembre 2012
Musée du Cacao et du Chocolat
Adresse: Rue de la Tête d’Or 9-11, 1000 Bruxelles

semaine du chocolat bruxelles