Mousse au chocolat à l’eau

mousse au chocolat

Une recette intéressante d’une mousse au chocolat à l’eau, sans œufs et sans crème, prête en quelques minutes.

Le chef Heston Blumenthal partage son secret pour une mousse au chocolat onctueuse et riche composée uniquement de deux ingrédients : l’eau et le chocolat !

Tous les cuisiniers amateurs et professionnels savent que l’eau est l’ennemi du chocolat et que les deux ne se mélangent pas bien. Pourtant, le chef britannique Heston Blumenthal, star en Grande-Bretagne, nous prouve qu’il est possible de faire une mousse au chocolat avec uniquement de l’eau et du chocolat. Ce chef, passionné par la science des aliments et curieux d’expériences culinaires, nous prouve qu’il est tout à fait possible de faire une mousse au chocolat en quelques minutes avec un peu de travail et de préparation.

Les ingrédients de la mousse au chocolat à l’eau

270ml d’eau

350g de chocolat noir de bonne qualité

La préparation de la mousse au chocolat à l’eau

Placer d’eau dans une casserole à feu doux. Ajouter le chocolat en petits morceaux. Mélanger en chauffant le mélange jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse.

Préparer un bol large rempli de glace. Placer un autre bol sur la glace et verser le mélange dans le deuxième bol.

Mélanger à la main avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit ferme, comme une mousse !

Normalement, quand on ajouter de l’eau à du chocolat, on obtient un mélange granuleux mais le fait de mixer énergiquement le mélange avec un fouet permet de garder une consistance lisse. En mélangeant le mélange alors que le chocolat refroidit, on obtient un mélange de plus en plus mousseux et onctueux. Le résultat est une mousse au chocolat dont le gout est 100% celui du cacao, sans ajout de crème ou d’œufs.

Cette recette qui nous est présentée par Heston Blumenthal est en fait l’invention du chimiste français Hervé This.