Le chocolat noir – remède contre la toux

chocolat sante

On connaissait déjà les nombreux bienfaits du chocolat noir qui est un stimulant riche en magnésium et aide à lutter contre la dépression. Une nouvelle étude publiée en Grande-Bretagne nous apprend que le chocolat noir serait également efficace contre la toux.

Le chocolat noir serait bon pour la santé? Les chercheurs britanniques ont découvert que le chocolat noir pourrait permettre de soulager la toux, grâce à une molécule : la théobromine. La théobromine agirait comme un antitussif naturel et quelques carrés de chocolat deux fois par jour seraient un bon remède contre la toux.

La théobromine possède des vertus thérapeutiques et agit comme un inhibiteur de l’activité du nerf vague, sensible au réflexe de la toux, en présence d’agressions extérieures. Lors des études du professeur Alyn Morice, les quintes de toux des patients qui ont participé à cette étude se seraient adoucies grâce au traitement à base de théobromine. Les résultats encourageants de ce nouveau traitement à base de chocolat noir pourraient donc apporter un espoir supplémentaire pour toutes les personnes qui souffrent de toux chroniques.

 chocolat noir sante

En 2008, une autre étude avait démontré que les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir permettent de réduire les risques d’AVC en aidant à baisser taux de cholestérol dans le sang avec une amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins. Les flavonoïdes sont surtout présents dans le cacao mais aussi dans le thé et le vin.

Pour ceux qui cherchaient une bonne excuse pour manger du chocolat noir, en voici donc une nouvelle à exploiter ! Bien entendu, les bienfaits du chocolat sont bien réels mais il faut quand même en consommer en modération. L’avis d’un médecin est toujours recommandé avant d’envisager toute automédication.