Faire fondre le chocolat au bain-marie

Dans de nombreuses recettes de mousse au chocolat, la première étape consiste à faire fondre le chocolat au bain-marie. Cette méthode permet de rendre le chocolat souple et de pouvoir facilement le mélanger avec d’autres ingrédients.

Pourquoi faire fondre le chocolat au bain-marie ?
Cette technique permet de faire fondre le chocolat lentement, sans le bruler et sans qu’il n’attache à votre casserole. Elle permet de conserver le goût délicieux du chocolat ainsi que toutes ses propriétés pour le travailler facilement.

Comment faire fondre le chocolat au bain-marie?
Pour bien réussir cette opération, il vous faut un bol qui ne craint pas la chaleur et une casserole d’eau frémissante. Le bol doit être suffisamment grand pour tenir au dessus du niveau de l’eau sans contact direct avec l’eau chaude.
-    Placer le chocolat dans le bol, en petit morceaux de taille similaire.
-     Placer le bol sur la casserole en faisant attention à ce que l’eau ne touche pas le fond du bol
-    Laisser la casserole sur un feu doux pour que l’eau soit frémissante mais sans bouillir.
-    Mélanger de temps en temps pour conserver un mélange souple. Le chocolat va fondre peu à peu avec la chaleur qui émane de la casserole au bain-marie. Cette technique est un peu lente mais idéale pour travailler le chocolat.
-    Quand le chocolat est lisse et complètement fondu, retirer délicatement le bol et le poser sur un plan de travail pour refroidir.

Il est également possible de faire fondre le chocolat au micro-onde.

One Response to “Faire fondre le chocolat au bain-marie”

  1. [...] rayons des crèmes pâtissières) 2 csp de Cointreau Méthode -    Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser refroidir. -    Dans une autre casserole, faire réchauffer la crème anglaise à [...]