Faire fondre le chocolat au micro-onde

La meilleure technique pour faire fondre le chocolat avant de faire une mousse au chocolat et le bain-marie. Cependant, il est aussi possible de faire fondre le chocolat en utilisant le micro-onde.

Pourquoi faire fondre le chocolat au micro-onde ?
Cette technique est plus rapide que le bain-marie mais il faut faire très attention au niveau utilisé et au récipient utilisé. C’est aussi très facile quand on a pratiqué une fois ou deux pour bien définir les temps de cuisson et les niveaux à utiliser.

Comment faire fondre le chocolat au micro-onde ?
-    Utiliser une bol qui va au micro-onde, idéalement un bol qui ne va pas chauffer. Si le bol est trop chaud pour le prendre dans vos mains après la cuisson, c’est qu’il est aussi trop chaud pour le chocolat.
-    Mettre le chocolat dans ce bol en petit morceau, de taille similaire.
-    Utiliser un niveau moyen pour faire fondre le chocolat. Ce niveau va dépendre de votre micro-onde.
-    Pour bien réussir cette technique, il faut faire des pause toutes les minutes (ou 45 secondes) en fonction de votre micro-onde et mélanger le chocolat avec une spatule.
-    Bien mélanger le chocolat en fin de cuisson pour le rendre lisse et soyeux.
Il est difficile de définir exactement combien de temps cette technique va prendre, mais essayez 2 à minutes dans un premier temps pour 100g de chocolat. A vous d’adapter les temps de cuisson par la suite selon la quantité utilisée et le chocolat.