Mousse au Chocolat au Honeycomb

mousse au chocolat honeycombe

Le Honeycomb est une friandise qui nous vient de Grande-Bretagne et des Etats-Unis et qui se marie merveilleusement avec la glace à la vanille mais également avec la mousse au chocolat. Le honeycomb est fait à base de sucre et peut se couper en petits morceaux qu’on peut émietter dans un dessert, sur une glace, sur un yaourt, dans une mousse au chocolat, sur un gâteau, sur une tarte au pomme ou au citron ou on peut le couper en morceau et le déguster comme un caramel.

Comment réaliser le honeycomb ?

La recette du honeycomb est très simple mais il faut bien s’organiser avant de commencer. Pour commencer, il faut huiler un plat carré ou rectangulaire d’au moins 20 cm de coté. Une plaque de cuisson large peut convenir.

Les ingrédients du Honeycomb
5 càs de sucre
2 càs de golden syrup
1 càs de bicarbonate de soude

Pour faire le honeycomb, faites chauffer le sucre et le golden syrup dans un casserole à fond épais. A défaut de golden syrup, remplacer par du miel. Quand le sucre commence à faire des bulles, attendre quelques minutes le temps que le mélange prenne une couleur ambre, une couleur de caramel. Ajoutez le bicarbonate d’un seul coup et mélanger bien. Le mélange va mousser instantanément. Basculer le mélange rapidement dans le plat huilé ou couvert d’un papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement avant de couper en morceaux.

Pour la mousse au chocolat classique
3 oeufs
100 g de chocolat (de bonne qualité)
1 csp de sucre en poudre (ou selon votre gout)

Pour faire la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat au bain marie. Séparez les blancs des jaunes et battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et bien mélanger pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le sucre si vous souhaitez avoir une mousse plus sucrée. Intégrez délicatement les blancs en neige au chocolat en prenant soin de ne pas les casser (faire un mouvement de bas en haut avec une spatule). Mettre au frigo pendant au moins deux heures et demi.

Pour découvrir le plaisir du honeycomb avec la mousse au chocolat, coupez des toutes petits morceaux de honeycomb et émiettez-les sur la mousse au chocolat au moment de servir. Vous pouvez aussi couper de plus gros morceaux pour servir dans une assiette avec ce dessert. Vos invités  et votre famille vont adorer !

Petit conseil : le honeycomb est une superbe idée de cadeau à offrir dans une jarre en verre ou dans une jolie boite. Les morceaux se conserve pendant plusieurs mois au sec.