Une imprimante 3D en chocolat !

chocolate printer

Pour la première fois au monde, un groupe de chercheurs à mis au point une imprimante permettant de faire des motifs en chocolat…en 3D! La décoration des gâteaux au chocolat est maintenant à portée d’un click de souris.

Des chercheurs de l’université d’Exeter, en Grande-Bretagne, ont développé la toute première imprimante 3D… au chocolat ! Le projet n’est pas encore dans les boutiques mais les inventeurs souhaitent pouvoir mettre en place l’imprimante 3D dans des boutiques de confiseries et gâteaux au chocolat pour permettre aux clients de personnaliser des cadeaux.

Comment fonctionne cette imprimante 3D version chocolat ?
Les clients doivent utiliser un logiciel spécial pour créer le motif à imprimer.  Une fois que le motif validé et envoyer vers les commandes de la machine, l’imprimante exécute le motif en chocolat sur le support de votre choix, gâteau au chocolat, mousse au chocolat, gâteau de mariage…

Pour réaliser le motif, le chocolat passe dans des douilles et le motif est fait en 3D par des couches successives de chocolat. Les couches successives se solidifient pour conserver le motif souhaité le temps du transport. Tous les motifs sont possibles et les inventeurs sont certains du succès de leur projet qui va permettre de personnaliser facilement tous types de gâteaux.