Les experts annoncent des pénuries de cacao

Si vous êtes accro au chocolat, alors c’est le moment de faire des réserves. Les experts annoncent une pénurie de cacao dans les années à venir. Angus Kennedy, un chocolatier britannique l’a annoncé auprès de la BBC. Il déclare que le monde du chocolat est en crise. Les sources de cacao pourraient s’éteindre des 2014 selon certains experts. Avec les crises politiques qui frappent l’Afrique de l’ouest et les maladies des arbres qui fournissent les grains de cacao, la production est sérieusement menacée. La cote d’Ivoire est le principale producteur de cacao au monde et si la crise politique dans ce pays ne trouve pas une solution durable rapidement, les resserves de cacao en provenance de la cote d’ivoire sont sérieusement remises en questions et il est difficile de se tourner vers d’autres pays exportateurs de cacao pour combler ce manque.

La solution la plus logique et durable est de se tourner vers des productions de cacao équitables et durables. Pour l’instant, seulement 10% des producteurs de cacao au monde ont reçu un certificat de commerce équitable et durable. De plus les équipes européennes qui se rendent en Afrique de l’ouest pour aides les populations locales à mettre en places des méthodes de production stables et les aider à lutter contre les maladies qui déciment les plantations ne peuvent plus entrer en cote d’ivoire. La situation politique est trop instable pour leur permettre de travailler dans des conditions sécurisées.

Les producteurs eux aussi fuient le pays pour leur protection. Le danger de voir les stocks de chocolat diminuer dans les années à venir est donc bien difficile à contenir. Les accros au chocolat et les amateurs de mousse au chocolat doivent donc faire des stocks pour pouvoir se faire plaisir en attendant une stabilisation de la production au niveau mondial.